Le site internet utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement   Accepter   Refuser   En savoir plus
  • À l'instant

À l'instant

Georges Aperghis
L'Instant Donné

Musique

Mardi 21 mars
CDDB — 20h
Durée 1h
Réservez
Une rencontre artistique et humaine

Conçu sur mesure et à la mesure des exceptionnels musiciens de L’Instant Donné par Georges Aperghis, À l’instant est né d’un travail d’atelier, « sorte de laboratoire idéal », d’une élaboration dans l’échange avec les instrumentistes pendant laquelle Georges Aperghis a conjugué ses propositions à la personnalité de chaque musicienne et musicien.

À l’instant est un monogramme, une dédicace, une représentation conçue librement, une rencontre et musicale, un portrait de L’Instant Donné.
L’Instant Donné
L’ensemble instrumental L’Instant Donné a la particularité d’interpréter la musique contemporaine sans chef d’orchestre dans des formations allant jusqu’à une dizaine de musiciens. Constitué en 2002 et installé à Montreuil (Seine-Saint-Denis) depuis 2005, l’ensemble rassemble une équipe de onze personnes dont neuf musiciens. Le fonctionnement est collégial, les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun. La création musicale est une priorité représentant une part importante de l’activité et le travail avec les compositeurs se développe à long terme. L’ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies de l’époque classique et s’associe volontiers à des partenaires réguliers (ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son, chorégraphes, acteurs, etc.).
Depuis 2007, L’Instant Donné est l’invité régulier du Festival d’Automne à Paris et propose une trentaine de concerts par an en France et à l’étranger. L’Instant Donné collabore avec les principales radios européennes. En juin 2018, paraît un double CD sur le label NoMadMusic consacré aux oeuvres de Gérard Pesson. L’Instant Donné est ensemble associé au Nouveau Théâtre de Montreuil de 2018 à 2021. Chaque dernier dimanche du mois, les musiciens de L’Instant Donné organisent à La Marbrerie à Montreuil des ateliers d’écoute gratuits. Enfin, l’ensemble participe à des académies internationales qui s’adressent à des étudiants du cycle supérieur.
Production L’Instant Donné
Coproduction Philharmonie du Luxembourg