Sans Tambour
Samuel Achache
Avec Gulrim Choï, Lionel Dray, Antonin-Tri Hoang, Florent Hubert, Sébastien Innocenti, Sarah Le Picard, Léo-Antonin Lutinier, Agathe Peyrat, Ève Risser
Théâtre
Musique
Mercredi 8
et jeudi 9 mars
Grand Théâtre — 20h
Durée 1h40
et jeudi 9 mars
Grand Théâtre — 20h
Durée 1h40
Réservez
La maison musique
Un couple se sépare et la séparation provoque l’effondrement progressif de leur maison. Comment (se) reconstruit-on après un désastre?
Créé à partir de lieder de Robert Schuman – interprétés sur scène par cinq instrumentistes et la soprano Agathe Peyrat – et d’un effondrement, Sans Tambour ouvre des espaces imaginaires, des espaces de la mémoire, un lieu en devenir propice à une possible renaissance. Ce qui reste, les vestiges, les décombres, les traces de ce double effondrement, – l’intime et le visible – et la beauté d’un répertoire classique fragmenté mais consolateur, vont contribuer à la recomposition, à la réinvention virtuose et insolite de nouveaux chantiers d’espoir et de désir.
Samuel Achache, Sans Tambour, Conférence de presse du 8 juillet 2022
©theatre-contemporain.net / Festival d'Avignon
Podcast France Culture : Samuel Achache : "Dans nos spectacles, la musique fait action au même titre que le théâtre" Mardi 2 décembre 2022
Un couple se sépare et la séparation provoque l’effondrement progressif de leur maison. Comment (se) reconstruit-on après un désastre?
Créé à partir de lieder de Robert Schuman – interprétés sur scène par cinq instrumentistes et la soprano Agathe Peyrat – et d’un effondrement, Sans Tambour ouvre des espaces imaginaires, des espaces de la mémoire, un lieu en devenir propice à une possible renaissance. Ce qui reste, les vestiges, les décombres, les traces de ce double effondrement, – l’intime et le visible – et la beauté d’un répertoire classique fragmenté mais consolateur, vont contribuer à la recomposition, à la réinvention virtuose et insolite de nouveaux chantiers d’espoir et de désir.
Samuel Achache, Sans Tambour, Conférence de presse du 8 juillet 2022
©theatre-contemporain.net / Festival d'Avignon
Podcast France Culture : Samuel Achache : "Dans nos spectacles, la musique fait action au même titre que le théâtre" Mardi 2 décembre 2022
Conciliant la musique et le théâtre, Samuel Achache a un fort attachement pour les deux disciplines. À sa sortie du Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2006, il collabore en tant qu'acteur avec Sylvain Creuzevault et Vincent Macaigne. Le manque de musique qu'il perçoit sur les scènes théâtrales et dans son propre travail le conduit en 2013 à créer aux côtés de Jeanne Candel Le Crocodile trompeur / Didon et Enée, opéra décalé qui convoquait déjà l'harmonie des sphères et la musique ancienne. Il intègre ensuite le Collectif artistique de La Comédie de Valence. En tant que metteur en scène, Samuel Achache souhaite continuer à interroger l'interdépendance essentielle entre le théâtre et la musique sur scène. Les tirant l'une vers l'autre, il met à l'épreuve la tension entre ces disciplines mais aussi entre registres et tons, car bien que ses recherches se nourrissent de questions sérieuses ou de thèmes tragiques, ses spectacles se fondent sur la joie inhérente au fait de jouer ensemble.
Téléchargez la feuille de salle :

Téléchargez la feuille de salle :

Note d’intention de l’artiste ↕
Comment (se) reconstruit-on après un désastre ?
Samuel Achache traverse les motifs de l’effondrement et de la renaissance, dans une pièce fragmentaire travaillée avec les Lieder de Schumann, qui continue à explorer librement les liens entre théâtre et musique.
Sans Tambour est l’histoire de l’effondrement qui arrive sans crier gare d’une maison et des personnes qui l’habitent. À partir de cette situation Samuel Achache compose une pièce sous forme de tableaux qui racontent plusieurs époques, d’aujourd’hui à l’âge de pierre, et parcourt les pans de vie de ceux qui ont habité cette maison. Le plateau est un chantier en déconstruction permanente, fait des strates du passé et des traces du présent. Le chant sort des ruines et les instruments de musique des décombres ; chaque musicien-interprète tente de reconstruire avec ce qu’il reste, de son souvenir déformé et de sa mémoire subjective.
Accompagné à la direction musicale par Florent Hubert et par une partie de ses collaborateurs, Samuel Achache revient à une forme très musicale qui part du Lied comme forme intime pour travailler sur l’ensemble, en le faisant porter par plusieurs voix.
— Samuel Achache 2021
Samuel Achache traverse les motifs de l’effondrement et de la renaissance, dans une pièce fragmentaire travaillée avec les Lieder de Schumann, qui continue à explorer librement les liens entre théâtre et musique.
Sans Tambour est l’histoire de l’effondrement qui arrive sans crier gare d’une maison et des personnes qui l’habitent. À partir de cette situation Samuel Achache compose une pièce sous forme de tableaux qui racontent plusieurs époques, d’aujourd’hui à l’âge de pierre, et parcourt les pans de vie de ceux qui ont habité cette maison. Le plateau est un chantier en déconstruction permanente, fait des strates du passé et des traces du présent. Le chant sort des ruines et les instruments de musique des décombres ; chaque musicien-interprète tente de reconstruire avec ce qu’il reste, de son souvenir déformé et de sa mémoire subjective.
Accompagné à la direction musicale par Florent Hubert et par une partie de ses collaborateurs, Samuel Achache revient à une forme très musicale qui part du Lied comme forme intime pour travailler sur l’ensemble, en le faisant porter par plusieurs voix.
— Samuel Achache 2021
Production Centre International de Créations Théâtrales - Théâtre des Bouffes du Nord & La Sourde
Coproduction Théâtre de Lorient- Centre dramatique national ; Théâtre National de Nice ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Théâtre de Caen ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival d’Avignon ; Points communs nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Festival Dei Due Mondi – Spoleto ; Opéra national de Lorraine ; Festival d’Automne à Paris ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre + Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne ; Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon ; Cercle des partenaires
Avec le soutien du Centre national de la musique
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, de la Fondation Royaumont et du Centre d’Art et de Culture de Meudon
Coproduction Théâtre de Lorient- Centre dramatique national ; Théâtre National de Nice ; Les Théâtres de la ville de Luxembourg ; Théâtre de Caen ; Le Quartz, Scène nationale de Brest ; Festival d’Avignon ; Points communs nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise ; Festival Dei Due Mondi – Spoleto ; Opéra national de Lorraine ; Festival d’Automne à Paris ; Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre + Cinéma Scène Nationale Grand Narbonne ; Le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon ; Cercle des partenaires
Avec le soutien du Centre national de la musique
Avec le soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium, de la Fondation Royaumont et du Centre d’Art et de Culture de Meudon