Le site internet utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement   Accepter   Refuser   En savoir plus
  • Toute la vérité
  • Toute la vérité
  • Toute la vérité
  • Toute la vérité

Toute la vérité

Adrien Béal

Avec Caroline Darchen, Pierre Devérines, Adèle Jayle, Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier

Théâtre

Mercredi 23
et jeudi 24 novembre
CDDB — 20h
1h25
Réservez
Toucher, sentir, entendre, voir, goûter

Toute la vérité est envisagé comme un observatoire des rapports humains, un théâtre de l’intime. Cinq fictions se succèdent, chacune articulée autour d’un sens - toucher, sentir, entendre, voir, goûter - cinq chapitres d’une réflexion autour de la vérité. Troisième étape d’un travail d’expérimentation mené sur trois ans - après Perdu connaissance (accueilli au Théâtre de Lorient lors de la saison 2019-2020) et Les Pièces manquantes (Puzzle théâtral) - Toute la vérité s’appuie sur les travaux du philosophe Michel Foucault, le spectacle explore les rapports qu’entretiennent vérité et sexualité et s’est écrit à partir d’improvisations collectives. Comment à travers plusieurs moments de vie, rendre perceptibles les lois et les normes par lesquelles nous regardons une situation singulière ? Y a-t-il une seule vérité ?

- Je vous ai vus. Cette nuit. Dans votre chambre.
- Est-ce que tu peux nous dire ce que tu as vu ?
- Je vous ai vus faire l'amour.
- Tu sais ce que ça veut dire, faire l'amour ?
- J'ai sept ans et jusqu'à hier soir, faire l'amour, ça ne voulait pas dire grand-chose. Mais depuis hier soir, j’ai enfin pu mettre une image sur ces mots.
- Est-ce que tu peux nous dire exactement ce que tu as vu, parce que j'aimerais vérifier, avec ton père, que ce que tu as vu, c'est bien faire l'amour.
Toute la vérité - extrait

Après plusieurs travaux autour de pièces contemporaines (Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig, Guillermo Pisani, Oriza Hirata), Adrien Béal crée la compagnie Théâtre Déplié en 2009, et met en scène Le Canard sauvage d’Henrik Ibsen.

A partir de 2010, la compagnie ouvre sa recherche au travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues directement du travail mené avec les acteurs. Est alors créé avec l’acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011), puis se poursuit un travail initié plus tôt sur les pièces de Roland Schimmelpfennig avec la mise en scène de Visite au père (2013). En 2014, de deux manières différentes, la recherche se porte sur l’écriture de Michel Vinaver, avec la création au plateau du Pas de Bême, puis avec une mise en scène de la pièce Les Voisins pour le festival de Villeréal. Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité.

En mai 2017, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs, une réponse à une commande du Théâtre de la Bastille : que pourrait être un choeur contemporain ? En 2018, la compagnie initie un travail d’expérimentation mené sur quatre ans avec le même groupe d’actrices et d’acteurs, dont la création de perdu connaissance est la première étape. Les autres rendez-vous publics sont Feria, un festival inventé avec l’Atelier du Plateau à Paris en 2019 qui deviendra Les Pièces manquantes, et la création de Toute la Vérité en 2021. Sur invitation du T2G, du TNS et du Théâtre des 13 Vents, Adrien Béal créera en 2022 une pièce pour des acteurs issus du dispositif 1er Acte.

De 2009 à 2020, le Théâtre Déplié a été co-animé par Fanny Descazeaux, collaboratrice artistique et responsable de la production, de l’administration et de la diffusion. A partir de 2021, la compagnie est accompagnée par le bureau de production L’oeil écoute (Mara Teboul).
La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne de 2016 à 2021, et au T2G - Théâtre de Gennevilliers depuis 2017.
La compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.
Production Compagnie Théâtre Déplié
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne - CDN, T2G - Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de Lorient - Centre dramatique national
Avec le soutien de l’Atelier du Plateau, en complicité avec KompleX KapharnaüM
Avec l’aide à la création de la Région Ile-de-France
La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN jusqu'en 2021 ainsi qu'au T2G – Théâtre de Gennevilliers.
La compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.