Le site internet utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement   Accepter   Refuser   En savoir plus
  • À la ligne
  • À la ligne

À la ligne

Katja Hunsinger

Collectif Artistique
Avec Julien Chavrial et Katja Hunsinger

Théâtre

SPECTACLE REPORTÉ
Du mercredi 21
au samedi 24 septembre
Studio — 20h
1h
À partir de 12 ans
Réservez
En raison d’un cas de Covid dans l’équipe artistique, le spectacle À la ligne de cette semaine est reporté.

Pour les personnes détenant un billet, notre équipe de billetterie reprendra contact avec vous dès que nous serons informés d’une date de report.

J’égoutte du tofu

Ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons, Joseph Ponthus écrit jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, un long poème en prose et raconte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant mais aussi noble, fraternel, nécessaire. Avec des phrases écrites comme des uppercuts, il donne une voix, une existence, une réalité palpable à des ouvriers anonymes. Ce spectacle à deux voix, celles de Katja Hunsinger et Julien Chavrial, rend hommage à Joseph Ponthus qui voulait ce texte "fasse sa vie".

"Personne jusqu’ici n’avait évoqué à ce point, en littérature le quotidien de celles et ceux qui souffrent pour la production d’une alimentation industrielle qui nous concerne tous. Personne n’avait donné une telle résonance à ces ouvriers qui travaillent dans des conditions terribles...
Joseph Ponthus redonne de la noblesse, met de la poésie dans toute cette souffrance, physique, morale, sociétale."
— Katja Hunsinger



Membre du Collectif Artistique du Théâtre de Lorient, elle écrit et met en scène Imagine, une création sur l’errance des migrants, avec 12 adolescents amateurs dans le cadre du Festival Eldorado, consacré à la jeunesse (2017). Elle a également écrit une pièce sur Luigi Tenco, Una vita inutile, présentée au Théâtre de la Bastille (2015). Elle poursuit ce travail d’écriture autour du chanteur italien et crée Éclipse à Lorient en novembre 2019. En 2021, pour la 5e édition du Festival Eldorado, elle créée Big Bang, réinventant, avec de jeunes comédiens amateurs, une « autre Génèse ».

Téléchargez la feuille de salle

Production Théâtre de Lorient, Centre dramatique national
À compter du 1er janvier 2023, la production et la diffusion du spectacle seront repris par la Yanua Compagnie, dirigée par Katja Hunsinger et Rodolphe Dana.
Administration : Marie-Pierre Jean – La Pépinière Rouge 06 74 78 31 66 – pepiniere.rouge@gmail.com