Un Centre dramatique national

Le Théâtre de Lorient fait partie du réseau national des théâtres labellisés Centres dramatiques nationaux par le Ministère de la Culture. Au nombre de trente-huit, les centres dramatiques (trente-cinq nationaux et trois régionaux) sont dirigés par des metteurs en scène.

Ils sont l’un des éléments majeurs et structurants de la politique de décentralisation culturelle avec
pour mission de développer la création, la production et la diffusion théâtrales dans les régions. Dans un esprit d’ouverture et de partage, le Théâtre de Lorient a la spécificité de porter un projet artistique centré sur le théâtre mais complété par des missions de diffusion de la danse, des arts du cirque, de la musique et de spectacles jeune public.



Le Collectif Artistique

Depuis la nomination de Rodolphe Dana à la direction du Théâtre de Lorient, le Collectif Artistique est composé de comédiens, d’auteurs et de metteurs en scène issus de sa compagnie Les Possédés.

Les membres du Collectif Artistique sont : Julien Chavrial, Rodolphe Dana, Katja Hunsinger, Karine Litchman, Marie-Hélène Roig et Valérie Sigward.


Les artistes associés

Jusqu’en décembre 2019, les deux artistes associées au Théâtre de Lorient étaient Julie Deliquet (collectif In Vitro) et Jeanne Candel (compagnie La vie brève).

Depuis janvier 2020 et jusqu’en décembre 2022, les artistes associés sont David Geselson (compagnie Lieux-Dits), Simon Gauchet (L’École Parallèle Imaginaire) et Tiphaine Raffier (compagnie La femme coupée en deux).