Simon Delétang

Simon Delétang est scénographe, metteur en scène, comédien et directeur de théâtre.

Il a grandi dans le Limousin où il découvre le théâtre grâce au Festival de Bellac et au Théâtre de l’Union à Limoges. Après des études théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle, il intègre l’ENSATT à Lyon (section Jeu). Il poursuit sa formation en rejoignant l’Unité nomade de mise en scène du CNSAD.

De 2008 à 2012, il dirige le Théâtre Les Ateliers à Lyon (aujourd’hui sous l’égide du Théâtre Nouvelle Génération). Il rejoint, de 2009 à 2013, le Collectif artistique de la Comédie de Reims. En 2017, il prend la direction du Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher à Bussang.

Depuis vingt ans, il met en scène de nombreux spectacles pour lesquels il conçoit également la scénographie. Il porte régulièrement à la scène les écritures d’aujourd’hui tout en créant des ponts esthétiques avec l’histoire des arts. Présent à la fois sur les grandes scènes (Comédie-Française, Théâtre National de Strasbourg, La Colline – théâtre national, Centres dramatiques nationaux…) comme dans des lieux plus singuliers (églises, gymnases, salles des fêtes…). Simon Delétang navigue aisément entre les publics, conciliant exigence artistique et adresse au plus grand nombre.

Il crée notamment On est les champions de Marc Becker (2007), Un fils de notre temps d’Ödön Von Horváth (2015), Tarkovski, le corps du poète (2017) et La Maison (2018) de Julien Gaillard, Littoral de Wajdi Mouawad (2018), Suzy Storck de Magali Mougel (2019), Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman (2020), Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu (2021), Hamlet de William Shakespeare et Hamlet-machine de Heiner Müller (2022).

De 2018 à 2021, il met en scène et joue dans Lenz de Georg Büchner, spectacle qui arpentera durant quatre saisons le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Au rythme quotidien de la randonnée, Simon Delétang s’est rendu de village en village pour jouer le soir dans un lieu d’étape. Marqueur de son projet à Bussang, il a développé ici une nouvelle manière de faire du théâtre, au plus près des territoires, dans le partage et la rencontre.

En 2021, il est invité à la Comédie-Française où il crée Anéantis de Sarah Kane au Studio-Théâtre. En 2023, il fait entrer au répertoire La Mort de Danton de Georg Büchner dans la salle Richelieu.

En tant que comédien, il joue régulièrement dans ses propres créations, mais aussi sous la direction de Ludovic Lagarde, Claudia Stavisky, Michel Raskine, Richard Brunel…

Il intervient également très souvent dans les écoles supérieures d’art dramatique et dirige des stages à destination des comédiens professionnels, mais aussi des amateurs.

Depuis le 1er janvier 2023, Simon Delétang dirige le Théâtre de Lorient, Centre dramatique national où il souhaite développer un « Théâtre de terrain ». La programmation pluridisciplinaire se voudra accessible et ambitieuse, alliant des propositions de spectacles grand public et des créations contemporaines.