L’établissement public et ses partenaires

Le Théâtre de Lorient – Centre dramatique national, est un établissement public de coopération culturelle. À ce titre, il bénéficie d’une contribution financière annuelle de la Ville de Lorient et du ministère de la Culture – DRAC Bretagne, ainsi que d’une subvention de la Région Bretagne et du Département du Morbihan, au titre de son projet artistique et culturel.

Le Théâtre de Lorient a été créé sous statut d’EPCC à caractère industriel et commercial, par arrêté préfectoral du 24 septembre 2015. La Ville de Lorient et l’État – Ministère de la culture et de la communication – en sont les membres fondateurs.  Il est devenu une réalité au 1er juillet 2016.

Ce cadre juridique replace les personnes publiques au centre de la gouvernance, tout en garantissant l’autonomie artistique du directeur et l’indépendance administrative et juridique de l’établissement. L’EPCC est une invitation à expérimenter de nouvelles politiques publiques du spectacle vivant, dans un contexte institutionnel et économique en mouvement. L’établissement s’administre librement dans les conditions prévues par les lois et règlements qui lui sont applicables.

Le conseil d’administration délibère sur les orientations de la politique générale de l’établissement et sur toutes les questions relatives au fonctionnement de l’établissement.

Le conseil d’administration du Théâtre de Lorient comprend 15 administrateurs :

  • 4 représentants de l’État,
  • 6 représentants de la Ville de Lorient
  • 3 personnalités qualifiée
  • 2 représentants élus du personnel

Dans le cadre du projet open DATA Régional Mégalis, ses délibérations et budgets sont disponibles sur data.gouv.fr depuis octobre 2021 et téléchargeables ici https://data.megalis.bretagne.bzh/?siren=200062362

 


 

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